Catégories
Faire des économies

7 astuces pour obtenir des choses gratuitement

Avec la crise actuelle, tous les moyens sont bons pour obtenir gratuitement des choses du quotidien. Sachez qu’il est bien possible d’être en possession de divers trucs sans que vous ne soyez obligé de mettre la main à la poche. Si cela vous intéresse, Portail Concours à listé ici 7 astuces que vous gagnez à mettre en pratique pour obtenir des choses gratuitement.

obtenir des choses du quotidien gratuitement
Obtenir gratuitement des choses du quotidien pour faire des économies

1-   Visiter des sites d’échantillons gratuits

Il existe des sites comme Bon Plan du Web, sur lesquels une diversité de choses est proposée en échantillon. Vous n’avez qu’à les visiter et vous pourrez vous offrir un tas d’objets. Ces sites s’attèlent à référencer les offres d’échantillons gratuits des marques. Toutefois, les choses que vous trouverez peuvent être des aperçus en taille réduite de produits finis. C’est toujours bon à prendre, car ça permet de faire des économies. Vous pourrez vous offrir des échantillons gratuits sur les sites Mesechantillonsgratuits.fr, Echantillonsclub.com et Moins-depenser.com.

2-   Fréquenter régulièrement les sites d’objets gratuits

Vous pouvez obtenir des choses sans payer un sou en fréquentant régulièrement des sites d’objets gratuits. On y déniche des trucs variés. Vous avez la possibilité de vous offrir une multitude de choses comme des meubles, des accessoires électroniques, des outils de bricolage et même une voiture. Bref, vous trouverez un peu de tout sur les sites d’objets gratuits. Les choses qui y sont laissées sont généralement des produits d’occasion. Cela ne veut cependant pas dire qu’on n’y trouve pas des objets neufs.

ne pas payer pour obtenir des choses c'est possible
Objets à zéro euro ?

Dans tous les cas, les responsables de ces sites veillent à proposer des produits encore fonctionnels, loin d’être dégradés. Si vous choisissez en priorité ces plateformes, vous pourrez vous offrir plusieurs choses et économiser beaucoup d’argent.

Notez que vous avez aussi la possibilité de faire des dons d’objets sur ces sites. Recupe.net, Donnons.org et Objetgratuit.com sont autant de portails web où diverses choses peuvent être récupérées gratuitement.

3-   Faire des échanges d’objets ou de services

Pour obtenir des choses sans dépenser, vous pouvez mettre en pratique une bonne vieille méthode : le troc. Le but est de faire des échanges d’objets.

En clair, vous donnez à quelqu’un un objet que vous possédez et ce dernier vous remet un autre objet dont vous avez besoin. Vous direz peut-être que par cette façon de faire, on n’obtient pas véritablement une chose gratuitement. La certitude est que le troc permet de ne pas dépenser et donc de faire des économies. Cependant, pour en sentir véritablement l’intérêt, il faudrait céder un objet qui ne vous sert plus du tout. Si vous échangez une chose qui vous est utile au quotidien pour une autre, le troc tel que présenté ici n’aurait pas son sens.

En plus des objets, il est possible d’échanger des services. Vous pouvez par exemple trouver un endroit pour vous loger gratuitement lors des vacances. En retour, vous devez céder momentanément votre maison. Vous avez aussi la possibilité d’héberger quelqu’un sans qu’il ne paie quoi que ce soit. Toutefois, ce dernier devra vous faire bénéficier d’un service que vous aurez négocié.

De nos jours, il est difficile de contacter une personne autour de soi et de proposer à celle-ci l’échange d’objets. Mais il est plus facile de troquer des choses sur un site internet qui en offre la possibilité. C’est le cas de YaKaSaider et GchangeTout. Sur ces plateformes, les gens qui souhaitent échanger des choses sont mis en relation.

gratuit
C’est gratuit !

4-   Récupérer les choses abandonnées encore fonctionnelles

Certaines personnes se débarrassent des choses dont elles n’ont plus besoin. Et parfois, ces choses peuvent encore servir. Comme vous êtes dans une logique d’obtenir des objets gratuitement, soyez donc à l’affut pour récupérer les trucs abandonnés par les autres. Vous serez sûrement surpris par le nombre de choses encore fonctionnelles que de bonnes gens ne veulent plus.

Pour trouver des objets abandonnés, fouillez dans les endroits choisis pour stocker les encombrants. Vous en trouverez probablement au pied des immeubles. Aussi, vous pouvez demander aux personnes qui vous entourent si elles n’ont pas de choses qui ne les intéressent plus. Il est vrai que tout le monde n’a pas le courage de faire une telle demande. Mais ça vaut le coup de mettre la honte de côté, car des économies substantielles peuvent être réalisées à partir de cette pratique.

5-   Participer aux études de marché des entreprises

Il est possible que des choses vous soient remises gratuitement si vous participez à des études de marché lancées par les entreprises. Celles-ci le font en vue de permettre aux consommateurs de tester leurs produits et de laisser un avis. Cette disponibilité est récompensée en offrant aux testeurs un lot des produits testés. Parfois, les participants à ces études reçoivent même de l’argent.

Dans ce même ordre d’idée, ce serait une bonne idée de devenir un client mystère. Vous pourrez ainsi bénéficier de divers services gratuitement, comme manger dans un restaurant, dormir gracieusement dans un hôtel ou acheter des vêtements. Vous n’aurez rien à payer puisque l’entreprise pour laquelle vous êtes devenu client mystère s’occupe de tout.

6-   Jardiner pour avoir gratuitement de la nourriture

La cherté de la vie touche tous les domaines, notamment l’alimentation. Pour éviter d’avoir à faire d’importantes dépenses pour vous nourrir, créez votre propre potager ou lancez-vous dans une activité d’élevage. Ainsi, vous n’aurez plus à acheter certains produits alimentaires.

Toutefois, créer un potager peut nécessiter un investissement de départ assez lourd. Mais plus tard, vous verrez que vous avez eu raison d’engager des dépenses pour vos cultures.

Dans votre jardin, vous pouvez cultiver vos propres légumes. Côté élevage, c’est toujours une bonne idée d’élever des poules, ce qui vous évitera de faire des dépenses pour avoir des œufs.

7-   Miser sur les produits faits-maison

Si vous misez sur les produits faits-maison, vous ferez des économies. D’une certaine façon, on peut considérer que ces produits sont gratuits, car leur obtention ne coûte pas grand-chose. Vous devez faire preuve d’imagination et avoir en votre possession quelques matériaux récupérés et le tour est joué. Il est même possible de vendre vos produits faits-maison sur des plateformes web spécialisées comme le site Fait Maison.

Les gens s’en intéresseront aussi sur des places de marché très connues comme Ebay et Leboncoin. De nombreux foyers se sont mis au fait-maison et s’en sortent bien.